Aux Bonheurs Landais

A propos de nous…

Après une vie professionnelle trépidante dans le domaine des nouvelles technologies (maintenant devenues anciennes technologies), j’ai voulu redonner un autre sens à ma vie. J’ai voulu trouver un projet de vie autour de ma famille et du sud-ouest. C’est comme cela que j’ai racheté en 2004 un élevage de canards gras avec son atelier d’abattage et son laboratoire de transformation. Le « bonheurs landais » est né. Pendant quelques années nous avons vendus nos produits sur les marchés de la Côte d’Azur : Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Biot, ainsi que sur le marché d’Arcachon.

Un jour nous avons décidé de développer l’activité dans le Pays de Gex, en août 2006. Depuis cette date nous sommes sur les marchés de Divonne-les-Bains le vendredi matin et le dimanche matin a la place perdtemps. Nous sommes aussi tous les samedis matin sur le marché de Ferney-Voltaire depuis 12 ans. Cette activité de vente de produit frais au consommateur nous permet de vous proposer depuis octobre une large gamme de produis aux tables de notre restaurant éphémère qui a débuté en octobre 2018 au chemin des Tattes du Moulin à Prévessin-Moëns. Après plusieurs essais concluant a Divonne-les-bains et à Grilly, la mairie de Prévessin-Moëns nous a aidé à débuter notre activité de Bodega Basque (restauration éphémère, installée le jeudi après midi et désinstallée le dimanche après midi chaque semaine) dans la durée.

Sachez que tous les produits qui sont disponibles à la vente peuvent être dégustés au sein de notre restaurant.

Faites connaissance avec nos produits

Michel ne travaille que dans l’objectif de la qualité et du plaisir. Son seul but est de rappeler à vos papilles le vrai goût de la viande. Vous ne trouverez ici que des produits testés et approuvés par nos soins. Michel a parcouru des milliers de kilomètres pour dénicher des produits d’exception. Toutes nos viandes sont issues de petits élevages, qui transmettent un savoir faire et une réelle émotion à travers leurs produits. Pour vous donner un exemple, lorsque dans un élevage classique la durée de vie d’un boeuf est de 3 ans, chez nos éleveurs les bêtes vivent 7 à 10 ans.

Il faut bien comprendre qu’ici nous ne sommes pas sur de la production de masse mais bien sur des produits atypiques et exceptionnels. Pour ces raisons nous n’avons pas de quantités infinies et la rupture de stock est fréquente. La livraison se trouve aussi impactée car nous sommes sur 1 à 2 livraisons par semaine en fonction de la disponibilité des produits.

La maturation, une technique ancestrale réinventée

La maturation est un temps vital pour développer toutes les saveurs d’une viande. C’est une période où la viande, pas encore découpée, mûrit. Elle va devenir plus tendre et moelleuse tout en développant ses arômes.

La période de maturation permet de faire évoluer la texture des fibres du muscle qui se détendent, se relâchent. Le gras se répartit et la nature suit son cours grâce à l’action d’enzymes. Ce que certains appèlent maturation c’est la moisissure contrôlée de la viande qui consiste à faire “rassir” la viande pour lui donner de la saveur.

Notre maturation est faite dans des chambres froides à taux d’humidité constamment contrôlé pour éviter justement cette moisissure, ainsi on va sublimer la viande avec des saveurs qui lui sont propres et qui ne viennent pas d’une quelconque bactérie qui rendrait la viande impropre à la consommation.

La livraison

Depuis maintenant plus de 12 ans nous travaillons avec ces éleveurs pour mettre en place des circuits de livraison les plus rapides possibles tout en respectant la chaîne du froid pour que nos produits arrivent chez vous avec une qualité irréprochable. Nos commandes se font 1 à 2 fois par semaine chez nos partenaires, nous conditionnons vos commandes et nous vous les livrons, ce qui fait qu’entre le moment où le produit part de chez nos éleveurs et le moment où vous le recevez il se passe entre 4 et 5 jours. Le délai de 12 jours prend en compte le traitement de votre commande et le délai de réaction de nos fournisseurs.